vendredi 15 juin 2007

Ils ont contribué à la réussite de l'édition 2007 du Concours

Le Concours Européen Cicero s'est déroulé avec le soutien que nous accorde l'Inspection générale des lettres : Messieurs Philippe LE GUILLOU (Doyen du groupe des lettres) et Pascal CHARVET.



Par une lettre adressée le 13 mars 2007 aux Proviseurs et Directeurs des lycées publics et privés de l'académie de Paris, Monsieur Roger FROMONT, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional de l'académie de Paris, a permis la diffusion large de l'information relative au déroulement du Concours ; sans lui la salle 43 du lycée Henri IV n'aurait pas été la "ruche" dans laquelle nous avons eu le plaisir de passer cinq heures le samedi 5 mai 2007 -relire Virgile, Géorgiques IV ! D'autre part, fait très important dans le cadre de la politique d'égalité des chances, il a permis que la diversité des lycées parisiens fût représentée, puisque les candidats sont venus aussi bien du lycée Gabriel Fauré (13ème arrdt) et du lycée Colbert (10ème arrdt) que des lycées réputés pour leurs classes préparatoires ! Rappelons que le Concours était ouvert à tout(e) participant(e), sans exclusive géographique aucune...



Nous remercions Monsieur Patrice CORRE, Proviseur du lycée Henri IV, d'avoir accueilli le Concours dans ses murs : la salle 43 pour le déroulement des épreuves le 5 mai 2007 et la salle des Actes pour la cérémonie de remise des prix le 8 juin 2007 (le vin d'honneur étant offert par l'établissement). L'aide de Monsieur Laurent PETIT a été très précieuse pour préparer la visioconférence du 5 mai 2007 avec les deux autres centres du Concours, Berlin et Malvern, de même que celle de Jacques MESSINES (catice@ac-bordeaux.fr) pour la préparation à distance grâce au logiciel Marratech.



C'est sous l'égide de CIRCE, projet dédié aux TIC pour l'enseignement des Langues Anciennes, que ce Concours a eu lieu, puisque ses trois pionniers pour l'édition 2007 ont conçu cette expérience lors du premier stage européen CIRCE qui s'est déroulé à Oxford (Corpus Christi College) en août 2006 : http://www.circe.be/index.php?lang=fr




Réservant pour un autre article les noms des généreux donateurs, nous exprimons notre reconnaissance à celles et ceux qui ont contribué à la diffusion de l'existence du Concours, en particulier sur la Toile :
-
. la liste de diffusion de Musagora-Educnet
http://www.educnet.education.fr/musagora/charte.htm
-
. Robin DELISLE et son site Le portique
http://www.portique.net/
http://www.portique.net/spip.php?breve443

. Pierre-Henri TAVOILLOT et le Collège de Philosophie de la Sorbonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_philosophie
http://www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/rubrique.php3?id_rubrique=113

. Nathalie VAN DE WIELE et e.Prep :
http://www.eprep.org/
http://www.eprep.org/Lettre_ePrep_16.htm



. Jean-Marc WOLFF et l'APPLS, Association des Professeurs de Première et Lettres Supérieures :
http://www.int-evry.fr/appls/



Nous ne saurions oublier les professeurs qui ont encouragé leurs élèves à participer au Concours : Danielle ARRIGHI, Jean-François CROZ, Sylvie DHIVER, Jean HARTWEG, Monique LARRAT, Valérie MONTAGNER, Pascale MONTUPET, Lucie OLIVIER, Joëlle PAGES-PINDON, Marie-Hélène PEYRAT, Antoine de ROSNY, Jacqueline TAILLARDAT, Odile WATTEL... et celles ou ceux dont la discrétion est louable mais que nous voudrions remercier nommément à l'avenir.
vvv
Enfin l'UNESCO nous a fait l'immense honneur de considérer notre Certamen, projet In Concordiam Europae Regionum Omnium "pour la concorde de tous les pays d'Europe", comme action contribuant à la Culture de la paix dans le monde.
http://www.unesco.co.uk/
http://www.unesco.8m.com/Cicero/cicero.htm



C'est forts de ces soutiens fidèles que nous construisons les grandes lignes de la future édition 2008.

Que toutes et tous soient remerciés chaleureusement !