samedi 16 juin 2007

Les Mécènes du Concours Européen Cicero

MAXIMAS VOBIS GRATIAS OMNES ET AGERE ET HABERE DEBEMVS...
(Cicéron, Philippiques, III 25)

Le prix d'excellence du Concours a été remis par Monsieur Antoine de NEUVILLE, Directeur de l'Association ARISTA "Sur les chemins de l'Excellence" : un voyage en Grèce d'une durée de douze jours aux vacances de Toussaint 2007.


Madame Caroline NOIROT et Madame Marie-Carmen ESPADA, aux Belles Lettres, ont offert des lots de livres (à retirer à la librairie du Boulevard Raspail) aux 1ers prix des deux épreuves de culture et de langue.
http://www.lesbelleslettres.com/
vvvvvvvvvvvvvvvv

Monsieur Paul DEMONT et Madame Christiane PICARD, pour Sauvegarde des Enseignements littéraires, association fondée en 1992 par Madame de ROMILLY, ont offert dix cartes cadeaux KADEOS d'un montant global de 300 euros, réparties entre les candidats primés !
http://www.sel.asso.fr/accueil_info.html



Madame Frédérique BIVILLE, Présidente de l'APLAES, Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur, a offert des bons pour retirer des livres à la librairie des Belles Lettres, boulevard Raspail, aux 2èmes et 3èmes prix des deux épreuves de culture et de langue.
http://www.aplaes.org/




Madame Sandrine LALAU, au nom des Editions Albert René, a offert six exemplaires du dernier Astérix, traduit en latin par Anna Coloniata Fuxeana, Caelum in caput eius cadit, principalement remis aux participants ayant reçu une mention spéciale ainsi qu'à la candidate ayant réalisé la meilleure épreuve de culture en Grande-Bretagne.


Notre collègue Odile WATTEL, professeur d'Histoire ancienne dans la khâgne du lycée Fénelon et Présidente de l'AIEMS, Association Internationale d'Europe à Europe, Mythe et Symboles, ainsi que son éditeur L'Age d'Homme (Vladimir DIMITRIJEVIC) ont offert plusieurs exemplaires des Actes du colloque 2006, Europe entre Orient et Occident, Du Mythe à la Géopolitique.




Pierre DUPUIS, Directeur de Rédaction de la revue CAUSE COMMUNE "Revue Citoyenne d'Actualité réfléchie", ainsi que les Editions du Cerf ont offert plusieurs exemplaires du premier numéro ayant pour objet l'avenir - l'Europe - et le présent, la crise française, multiforme.
http://www.causeco.fr/
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb


L'association KUBABA (dont le Directeur de publication est Michel MAZOYER) et les Editions L'Harmattan (dirigées par Denis PRYEN) ont offert plusieurs ouvrages relatifs au Monde antique ; et Patrick VOISIN, auteur chez L'Harmattan dans la collection KUBABA, a offert et dédicacé son essai sur la Méditerranée plurielle et les langues anciennes, Il faut reconstruire Carthage, au candidat ayant reçu le prix d'excellence de l'édition 2007 du Concours.


Madame Elizabeth ANTEBI, Déléguée générale de l'association Fortuna juvat et Directrice du Festival Européen Latin Grec qui s'est déplacé de Bécherel à Nantes pour sa troisième édition 2007, a offert un exemplaire du dernier Astérix traduit en latin par Annie COLLOGNAT et un exemplaire des aventures d'Areios Poter, Harry Potter, traduit en grec.
nnnnnnnn





nnnnnnnnnnn
Madame Marie-Françoise MAREIN, Maître de Conférences de Grec à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, a témoigné son soutien au Concours Européen Cicero par un don qui a permis d'offrir -entre autres- des exemplaires du Regulus, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry traduit en latin par Auguste HAURY, ancien professeur de latin à l'Université de Bordeaux III. Que ce vase représentant la cueillette des olives -...et qui lui est particulièrement cher- lui soit associé ici !

vvvvvvvvv

Madame Babette NIEDER, Secrétaire générale exécutive de la Maison de l'Europe de Paris, a offert des ouvrages de réflexion sur l'Europe, La France au risque de l'Europe par Christine Manigand et Anne Dulphy ainsi que Et si on inversait les pôles ?...quand notre Europe se réveillera par André Danzin, Jean-Loup Feltz et Jacques Masurel, des ouvrages trilingues sur l'Allemagne et des recueils d'affiches de cinéma relatives à des oeuvres de la compagnie allemande de cinéma UFA (cinéma de l'entre-deux-guerres) ; un exemplaire du recueil d'affiches a été envoyé à la candidate allemande ayant réalisé la meilleure épreuve de culture à Berlin.
nnnnnn

Nous avons contacté toutes les institutions communautaires (Conseil de l'Union européenne, Conseil européen, Commission européenne, Parlement européen... à Paris, à Strasbourg, à Bruxelles, à Amsterdam...). Alors que l'UNESCO soutient notre projet... une seule réponse positive nous est venue des responsables européens pour offrir des cadeaux aux vainqueurs du Concours Européen Cicero, celle du député européen Henri WEBER. Tous les députés ont pourtant été destinataires de notre demande de soutien ! Des DVD de la série Visages d'Europe ont été distribués aux quatorze gagnants du Concours, cadeau certes modeste mais symbolique de l'ouverture que ce Concours prône en direction des autres pays de l'Europe. Nous avons été très sensibles à l'écoute que nous a réservée Monsieur WEBER et à ses efforts pour récompenser les participants et promouvoir l'Europe en dehors des séances du Parlement !

jjjjjjjjjjjjjj
kkkkkk

Enfin Mrs Anne DICKS, co-organisatrice et partenaire anglaise du Concours, a récompensé la meilleure épreuve de culture réalisée à Paris par un livre offert et dédicacé par Lindsey DAVIS, A dying light in Corduba, traduit en français "Crépuscule à Cordoue".

Les professeurs présents lors de la cérémonie de remise des prix ont également été récompensés pour la part qu'ils ont prise dans le succès de leurs élèves ! Des exemplaires du Manuel publié par CIRCE pour promouvoir le recours aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement des langues anciennes leur ont été remis !
lllllllll
jjjjjjj
OMNIBVS DONATORIBVS GRATIAM REFERIMVS