lundi 21 avril 2008

18 avril... c'était le tour du Royaume-Uni, de l'Espagne et d'Andorre !

La deuxième journée du Concours Européen Cicero s'est déroulée le vendredi 18 avril ; elle concernait le Royaume-Uni, l'Espagne et Andorre qui ne pouvaient composer le 29 mars en même temps que la France et l'Italie, les zones de vacances en France et les périodes de congés chez nos voisins européens ne pouvant coïncider.
Une brève séance de visioconférence organisée par Patrick Voisin, directeur du Concours, a permis de mettre en relation les compétiteurs du jour, entre 13h30 et 14h00. Puis les concurrents se sont mis au travail sur les deux tests proposés : questionnaire commun de culture sur le mythe d'Héraklès/Hercule et épreuve de langue différente selon les pays.
........
Au Royaume-Uni, sous la houlette de Anne Dicks, 81 élèves étaient réunis à Malvern St James School, venant de 13 écoles différentes ; certains avaient fait quatre heures de trajet pour se rendre à Malvern.





En Espagne le Concours avait lieu dans la province de Murcie, à Molina de Segura (IES Cañada de las Eras). Pour inaugurer leur première participation au Concours Européen Cicero, Cristina Sanchez et sa collègue Milagros (ainsi qu'Antonio Peñaranda Gómez) avaient créé une superbe affiche avec les élèves de l'école et avaient fait fabriquer des T.shirts au logo C.I.C.E.R.O. !






En Andorre, pour la première fois également, le Concours se déroulait au Lycée Comte de Foix d'Andorre-La-Vieille ; y participaient des élèves du lycée français et de l'Institut espagnol, sous la surveillance d'Emilie Balavoine (organisatrice locale) et de Venancio Andreu son collègue espagnol.

.........

L'édition 2008 s'est merveilleusement passée, et les témoignages venant des différents pays montrent que les participants ont éprouvé un réel plaisir à participer à l'aventure Cicero, tel celui de Delia en Espagne : "Me ha gustado mucho y ha sido muy interesante porque estás con gente que hace lo mismo que tú y comprende el interés que tienes por el latín. Creo que es una buena experiencia que debería repetirse todos los años. "
...
Prochains rendez-vous... les cérémonies de remise des prix dans chaque pays !